Your browser doesn't support SVG images

Hébergement WebChoisir son hébergement

Hébergement mutualisé ou hébergement dédié (VPS ou serveur dédié) ?

 

Hébergement mutualisé

Lorsque vous partagez les ressources du serveur avec d'autres personnes, vous serez confronté à certaines limites. Bien qu'aucun compte n'aura d'impact sur l'expérience d'un autre, par exemple, il y aura un maximum de CPU, de mémoire/RAM et d'espace disque alloué. Votre site web ne pourra pas utiliser les ressources au-delà du maximum autorisé. Ce n'est peut-être pas grand-chose si votre site ne nécessite pas une tonne d'espace ou de puissance de traitement et qu’il génère peu de trafic.

Hébergement VPS

Avec l'hébergement VPS, vous bénéficierez d'un plus grand espace disque privé et d'une plus grande disponibilité globale des ressources. Cela sera nécessaire si vous voulez développer votre activité et avez besoin d'offrir à vos clients une expérience utilisateur qui va au-delà du niveau de base de l'hébergement mutualisé.


Performances :

Hébergement mutualisé

Comme avec n'importe quel plan mutualisé, d'autres sites web pourraient éventuellement affecter la performance du votre - c'est le risque que vous courez en optant pour le plan d'hébergement partagé le plus économique. Cependant, si vos exigences de performance sont limitées et que vous appréciez la facilité de maintenance, l'hébergement mutualisé est plus simple.

Hébergement VPS

Il n'est pas surprenant que l'hébergement VPS offre une meilleure performance globale basée sur la bande passante qu'il offre aux utilisateurs. Vous aurez plus de flexibilité pour configurer vos applications sur le serveur. Si vous avez une forte demande de trafic ou par exemple beaucoup de pages, le VPS sera la meilleure option.


Sécurité

Hébergement mutualisé

Bien que l'hébergement mutualisé soit considéré comme très sûr, sachez que des failles de sécurité peuvent se produire simplement parce qu'un serveur commun ne peut jamais garantir une sécurité infaillible à 100%, (On ne sait jamais avec qui on partage ce serveur et ces disques) La raison principale en est ce que nous appelons le problème lié au voisinage - ou le fait que lorsqu'un client d'hébergement mutualisé commet une erreur ou éprouve une difficulté technique, cela aura probablement un impact sur d'autres sites parce que vous partagez tous sur la même machine.

 Hébergement VPS

Vous pouvez assurer la sécurité de votre site avec des fonctions de sécurité plus robustes qui ne sont disponibles que par le biais de l'hébergement VPS. Optionnellement, si votre budget le permet, vous pouvez mettre en place de meilleurs services de support à la clientèle qui aideront les clients lorsqu'ils en ont besoin. Si votre entreprise a besoin de protéger les données personnelles, il vaut la peine d'envisager la mise à niveau vers un VPS.
N’oubliez pas que vous êtes seul et que par conséquent, tous les risques liés au partage de serveur est éliminé.


Évolutivité

Hébergement mutualisé

Bien que l'hébergement mutualisé soit une excellente option à court terme, vous pourriez faire face à des problèmes d'évolutivité à long terme, selon la croissance de votre site web. Si vous constatez que vous maximisez vos capacités de stockage ou si la demande des utilisateurs dépasse l'espace serveur offert, vous devrez peut-être envisager une mise à l'échelle pour obtenir de meilleures performances.

Hébergement VPS

Les fonctionnalités personnalisables de l'hébergement VPS vous permettent d'évoluer plus rapidement et plus facilement. Si vous prévoyez que vous devrez éventuellement mettre à niveau pour répondre à la demande, le fait d’investir dans un plan d’hébergement VPS des maintenant pourrait s'avérer payant à l'avenir.

Tenez compte de vos objectifs finaux lorsque vous choisissez entre un VPS ou un plan partagé.


Conclusion

La décision d'héberger votre site web sur un VPS ou partagé est importante. Pour la majorité des sites, un plan d'hébergement mutualisé sera suffisant. Mais si vous envisagez sérieusement un plan d'hébergement professionnel, voici quelques signes indiquant qu'il est temps de migrer vers un VPS :

  • Identifiez les raisons pour lesquelles vous avez dépassé le cadre de l'hébergement mutualisé, ou pourquoi un VPS peut être approprié.
  • Déterminez quelles caractéristiques sont les plus importantes pour vous. Listez les plus et les moins !
  • Comparez les prix et les plans disponibles dans le cadre de votre processus de prise de décision.
  • Effectuer votre propre analyse des coûts-avantages.
  • Prévoyez la croissance de votre entreprise à long terme.

En termes de coûts, un hébergement de type VPS ne représente que quelques euro de plus par an comparé à un hebergement mutualisé.

Critères pour choisir un hébergement adapté

BESOIN

Vous n'avez que quelques pages, peu de photo, visez peu de traffic.
Un hébergement mutualisé suffira.

Vous avez besoin de performances élevées car votre site est riche en informations, illustrations...
Vous proposez des formulaires, vous avez besoin de protection des données ...
Pensez à un hébergement dédié

PERFORMANCES

Votre site est essentiellement composé de texte, peu d'image et vidéo,  votre besoin en traffic n'est pas très important.
Un hébergement mutualisé suffira

Votre site est riche en illustrations, il comporte beaucoup de pages ou  liens de navigation, vous souhaitez bénéficier de toutes la puissance du serveur d'hébergement quelque soit le moment ou le lieu de vos internautes, vous avez besoin de stabilité, d'un accessibilté sans faille...
Pensez à un hébergement dédié

SECURITE

Votre site n'a pas d'exigences particulières,  vous ne collectez pas d'informations (absence de formulaire), vous n'y déposez pas d'informations téléchargeables par l'internaute...
Un hébergement mutualisé suffira

Votre site est votre vitrne professionnelle, vous voulez vous assurer que les informations déposées soient sécurisées, vous collectez des informations par le biais de formulaires, le sécurité est pour vous un point clé.

Pensez à un hébergement dédié

certification datadock

Infos Contact

: AGREPE Formation
: 04.67.19.27.94

Lu-Ven: 09.00 - 18.00

Retrouvez-nous

Recevoir nos actualités

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité